Qui suis-je ?
Je suis Maryline Combalot
Je suis une heureuse quinqua !
Je suis mariée et j’ai une fille.
Je suis née à Paris et j’ai vécu jusqu’à mes 31 ans en région parisienne…
Puis, mon mari et moi avons fait le choix de « changer de vie » ou plutôt de poursuivre notre vie de manière différente et nous avons tout quitté en démissionnant tous les 2 (oh my god !) et nous nous sommes installés dans un charmant village des Alpes de Haute-Provence. C’est un département magnifique et la vie y est très agréable.
Je retourne de temps en temps à Paris, en tant que « touriste » car j’aime me balader dans les rues de la capitale et contempler ses monuments incroyables comme l’Opéra de Paris ou Notre Dame que je trouve magnifiques. J’aime également les cafés théâtre, la diversité des activités et des restaurants que propose cette belle ville !
MA vie pro
Mon 1er challenge quand je suis arrivée dans « le 04 » a été de retrouver un emploi dans le secteur des Relations Humaines qui est mon domaine de prédilection et le véritable fil rouge de ma vie professionnelle…
J’ai d’abord eu plusieurs CDD dans une grande entreprise industrielle du département : Responsable Communication Adjointe, Assistante RH… puis j’ai été embauchée en CDI et j’ai poursuivi par un poste de Responsable Formation pour finir avec un poste de RRH Adjointe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir le détail de mon parcours sur Linkedin.
J’ai beaucoup appris dans tous ces postes, les missions étaient riches et diversifiées. Je me suis épanouie, j’ai fait de belles rencontres enrichissantes et j’ai eu la chance d’avoir une chouette équipe. Et pour moi, travailler dans une bonne ambiance de travail est très important !
Et puis le contexte change, l’organisation également… Et fin 2021, j’ai fait mon burn-out !
Ce burn-out que je n’ai pas vu arriver a été un vrai tsunami pour moi ! Le déni, la honte « d’avoir failli », la culpabilité d’être en arrêt, « d’abandonner l’équipe »… je suis passée par de véritables montagnes russes émotionnelles.
J’ai été en arrêt maladie pendant 9 mois… le temps d’une re-naissance !
Je me suis faite accompagner pendant cette période par mon psy, tout d’abord, et plusieurs coachs car j’étais dans le flou le plus total et c’est cet accompagnement pluridisciplinaire qui a contribué à me sortir du burn-out, j’en suis aujourd’hui convaincue !
En septembre 2022, j’ai quitté ma société où je travaillais depuis 21 ans… Je ne suis plus salariée, j’ai créé ma société Désiressence et je suis maintenant coach certifiée, spécialisée dans la reconstruction post burn-out.
J’ai décidé de mettre mon expérience personnelle et professionnelle ainsi que le cheminement qui a été le mien au service des personnes en burn-out et des entreprises engagées dans le bien-vivre de leurs salariés.
J’ai à nouveau cette irrépressible envie de contribuer. Contribuer, à la manière du colibri où chacun fait sa part. Contribuer, à ma mesure, à rendre un monde meilleur.
Et faire de la prévention pour limiter voire éradiquer le terreau fertile au burn-out est pour moi une cause qui a vraiment du sens !
De même que celle d’accompagner les personnes dans leur reconstruction post burn-out. Car je sais, pour l’avoir vécu, dans quel état de désoeuvrement on se retrouve lorsqu’on a perdu tous ses repères, tant la place qu’on avait donnée au travail était importante… et que ce chemin qui semblait tout tracé prend soudain une direction complétement inattendue, bouleversante et déstabilisante.
C’est pourquoi, ma mission est comme une évidence, guidée par mon cheminement personnel et professionnel …
Pour moi, il n’y a pas d’âge pour faire les choses que l’on aime, dont on a envie… et pourquoi pas reprendre ses études 😊
C’est ce que je me suis dit en 2017 car j’avais envie d’avoir un diplôme en cohérence avec mon parcours pro RH et le désir également de développer mon employabilité…
J’avais en poche une Licence GRH et je me suis lancé le défi de retourner à l’université pour suivre un Master 2 RH… en ayant un peu peur, je vous l’avoue car j’avais une petite appréhension sur le fait de retourner sur les bancs de l’école… puis concilier 1 semaine de cours par mois et le travail s’annonçait intense et en même temps j’aime quand c’est intense !!
Donc, ça a été une année incroyable à l’IAE de Poitiers ! Les cours ont été enrichissants et les échanges tout autant et SURTOUT… j’ai vécu une véritable aventure humaine avec des profs inspirants, une promotion géniale, de tous âges, et je me suis ÉCLATÉE même si cela a nécessité beaucoup de travail !
Mais quand on travaille en étant heureuse de le faire, heureuse d’être avec les personnes avec qui on le fait… c’est du BONHEUR en barre ! Ca a été riche et intense… tout ce que j’aime !
Moi ce que j’aime, c’est les aventures humaines avant tout ! Et là j’ai été gâtée 😊
Mes qualifications et compétences en RH :
- Master 2 RH
- 30 ans d’expérience dans le domaine RH, dans 2 grands groupes
- Responsable Communication et QVT
- Responsable développement des compétences
- Accompagnement des salariés dans leurs reconversions
- Médiation dans des équipes lors de situations de crise
- Réalisation de formations de prévention
- Management
- …
Mes qualifications et compétences en accompagnement :
- Certification en coaching
- Accompagnement en reconstruction post burn-out (réseau RPBO)
- Accompagnement au bilan de compétences
- Accompagnement de dizaines de salariés dans leurs reconversions
- Méthode Ikigai
- L’énnéagramme
- La PNL
- La Communication non violente
- Hypnose Ericksonienne
Et pour LE FUN…
J’aime les grandes discussions, les échanges avec des personnes qui incarnent ce qu’elles disent …
et surtout j’aime rire avec une bonne tablée de gens qui comptent autour de moi.
J’aime les bons restaurants et je suis capable de programmer de véritables itinéraires gourmands lorsque je pars en vacances… des tables simples ou plus élaborées mais où le goût et l’accueil sont les priorités !
J’adore aussi le chocolat noir et les truffes au chocolat… et les truffes tout court également, avec une goutte d’huile d’olives de Provence et un grain de sel de guérande dessus, c’est divin !
Bref, vous l’aurez compris, je suis plutôt gourmande 🙂
J’aime également aller en bord de mer et en particulier en Bretagne ou dans les Pyrénées Atlantiques. Je pourrais regarder et écouter la mer pendant des heures… ça me ressource et je me sens simplement bien face à l’océan.
J’aime aussi les grandes villes comme Paris où je suis née et je peux faire des heures de marche urbaine et partir à la découverte de la ville, des quartiers, des graff d’artistes talentueux… de lieux gourmands 🙂 et bien sûr finir la soirée en allant au café théâtre comme dernièrement quand je suis allée voir Vérino, un vrai plaisir !
Je finirai cette présentation en vous disant que j’aime lire, apprendre, travailler sur moi et me développer et c’est pourquoi je me fais également accompagner et coacher régulièrement. C’est important pour moi et primordial d’être alignée avec ce que je dis et je crois que se faire accompagner est la meilleure manière de prendre du recul sur soi et de progresser.