Un burn-out, non ce n’est pas ça !

par | Jan 1, 2023 | 0 commentaires

Moi en burn-out ?

Moi qui suis restée dans le silence et la honte pendant des mois… il m’a semblé important de communiquer sur ce qui m’était arrivé…

Cela m’a permis d’assumer mon burn-out, de m’émanciper du regard des autres et de fermer ce chapitre douloureux.

Je vous laisse découvrir mon témoignage ci-dessous.

 

Contribuer à lever le tabou du burn-out

Pour ceux qui me connaissent personnellement, il est probable que ce post vous surprenne…
Vous surprenne, car j’ai longtemps pensé «pour vivre heureux, vivons cachés».

Vous surprenne, car ce post va m’exposer alors que je suis de nature plutôt discrète. M’exposer à quoi ? Au regard des autres, au «qu’en dira-t-on ?»… pas facile pour moi !

Vous surprenne, car je vais parler de manière personnelle et me montrer vulnérable… Pas simple ! quand on est aux Relations Humaines et qu’il faut parfois montrer qu’on est capable « d’encaisser ».

J’ai donc, vous vous en doutez, longtemps hésité. Et puis, l’hésitation a fait place au besoin viscéral de contribuer…

Contribuer à lever le tabou et le malaise qui gravitent autour du burn-out. Ce tabou pour l’entreprise et le salarié.

Sujet sur lequel tout le monde avance sur la pointe des pieds avec plus ou moins de gêne et de compréhension… tant le sujet reste méconnu, malgré sa médiatisation récente liée au confinement ; certains allant même jusqu’à dire qu’il est « à la mode ». Mais moi, je ne suis pas la mode… mes amies pourraient vous le confirmer 🙂

 

Le déni du burn-out

Méconnaissance pour le salarié tout d’abord, qui a une phase plus ou moins longue de déni ; ce qui a été mon cas.

« Moi un burn-out ?! non je ne pense pas que ce soit cela…

Moi, qui suis tambour battant depuis plus de 30 ans dans ma vie professionnelle… c’est juste un coup de mou… ça va passer… mais non ça ne passe pas, même avec une semaine de vacances !

Et puis quand « vous cochez toutes les cases du syndrome », il faut bien se rendre à l’évidence et accepter ce qui est… car la lutte est vaine, inefficace et dommageable pour soi.

Accepter d’avoir besoin de lâcher prise et écouter l’appel de son corps avant que ce ne soit lui qui vous lâche… surtout quand il vous a déjà envoyé des signaux écartés par votre mental.

Le chemin du Burn-out est un parcours initiatique douloureux voire honteux comme cela a pu être le cas pour moi. Honteux car la place donnée au travail était sans doute trop importante et j’avais « failli » ! Mon égo était touché ! Sacré égo ! Je me prenais pour Wonder Woman ou quoi ?! Non sûrement pas !

Un être humain, oui ! Une femme engagée et impliquée dans son travail ça c’est sûr ! Une femme de valeurs, pour qui le respect et l’intérêt pour l’humain est au cœur de l’activité.

Ce qui m’a fait dire, il y a plus de 30 ans, que j’avais trouvé ma voie lorsque j’ai pris mon 1er poste dans les Relations Humaines.

 

Ma sortie du burn-out

Je ressors de cette zone de turbulences un peu groggy mais grandie.

J’ai beaucoup lu sur le sujet du burnout ; des livres et articles de sociologues, psychologues, psychanalystes et autres spécialistes qui m’ont permis de prendre du recul et de mieux comprendre et appréhender ce qui m’est arrivé. C’était vital pour moi !

Je sais qu’on retire souvent des enseignements des difficultés rencontrées sur son chemin de vie et j’ai le sentiment que ce tsunami professionnel m’a permis une prise de conscience et qu’il apparaît clairement que ma vie professionnelle à venir sera différente, alignée avec mes valeurs et ce qui fait sens pour moi.

J’ai 54 ans maintenant et j’ai envie de contribuer, de m’engager sur ce sujet car il m’anime vraiment, pour l’avoir vécu dans ma chair, dans mon être ; je sais ce que cela fait… et il y a tant de choses à faire sur le chemin du burn-out. Que ce soit en prévention dans les entreprises et/ou en aide à la reconstruction post burnout.

Vous n’êtes pas le-la seul(e) à qui cela arrive et il est possible de sortir de cette spirale !

C’est pour cela que j’ai créé l’accompagnement Nouveau Souffle, afin d’aider les personnes à sortir du burn-out.

 

Si vous souhaitez échanger avec moi au sujet de votre burn-out, prenons rendez-vous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *