Non ! SVP…
Ne dites pas ça à une personne en burn-out !
Si tu te bougeais un peu… ça te ferait du bien !
Les proches sont souvent démunis devant ce syndrome qui reste encore méconnu pour certains. Et il ne savent pas comment réagir face à cette situation inédite.
Ce qui peut entraîner des incompréhensions voire des maladresses.
Et dire à une personne, en début de burn-out, « de se bouger » n’est pas aidant et peut renforcer son mal être… d’autant que la personne a souvent honte de son état.
La personne en BO n’a plus d’énergie, plus de jus…. elle aimerait bouger mais elle n’y arrive pas ! et souffre de son inactivité…
Donc lui dire « de se bouger » alors qu’elle aimerait le faire ne fait que remuer le couteau dans la plaie.
Comment aider une personne en burn-out ?
Au tout début, le mieux est de faire preuve d’empathie, d’encourager la personne à se reposer et de l’aider, de la soulager (si besoin) dans les tâches quotidiennes pour qu’elle récupère.
Le temps de récupération est propre à chacun et il peut sembler long à l’entourage mais sachez qu’il l’est également pour la personne en burn-out qui souhaiterait plus que tout rallumer l’étincelle pour pouvoir se remettre en action.
Le burn-out est un parcours initiatique car le corps, à bout de souffle, a bien l’intention de se faire entendre et impose sa pause qui peut sembler très lonnnnnngue à la personne qui la vit…
Mais la seule chose à faire est d’accepter cette inactivité nécessaire qui permet de recharger les batteries et reposer ce corps qui a été malmené.
Quand le corps aura récupéré, il sera alors temps de se ressourcer et de faire des petites choses qui font du bien .
Un pas après l’autre, on avance…
Si vous souhaitez échanger avec moi au sujet de votre burn-out, prenons rendez-vous.
0 commentaires